top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMaxime FANNECHON

L’Espagne créera le deuxième plus grand parc national marin en Méditerranée, au sud de Majorque.

Dernière mise à jour : 15 févr. 2019



Après une décennie de campagne et six expéditions de recherche, Oceana se réjouit de l’expansion de la zone maritime pour protéger la vie marine au risque d’extinction


L’Espagne est sur le point d’annoncer aujourd’hui qu’elle créera le deuxième plus grand parc national marin de la Méditerranée[i], ce qui rendra la superficie du parc national de Cabrera neuf fois plus grande et propulsera la superficie totale protégée à 90 794 hectares. Le parc, situé au sud de Majorque, offrira le plus haut niveau de protection juridique pour la vie marine menacée, y compris les coraux, les dauphins et les baleines. Oceana félicite le gouvernement espagnol pour l’annonce d’aujourd’hui, qui fait suite à une décennie de plaidoyer et six expéditions par l’organisation internationale de conservation marine pour étendre Cabrera. « Aujourd’hui sera un grand jour pour la Méditerranée et pour la conservation internationale des océans. Le parc national de Cabrera abrite une grande diversité d’écosystèmes et de vie marine, et est un parfait exemple du patrimoine naturel subaquatique que nous voulons conserver pour les générations à venir », a déclaré Ricardo Aguilar, directeur de la recherche et des expéditions à Oceana en Europe. « Nous saluons l’Espagne pour cet énorme pas en avant dans la protection de ses eaux et de sa vie marine, et nous espérons que d’autres pays suivront l’Espagne en créant davantage de parcs nationaux en mer dans le monde entier », a ajouté M. Aguilar.

« C’est la première fois que l’Espagne accorde une protection juridique maximale aux coraux de haute mer et aux zones abritant des mammifères marins comme les baleines à sperme et les dauphins, aux coraux d’arbres jaunes et aux gros poissons comme le thon rouge, entre autres », a déclaré Marta Courtemanche, chercheur marin à Oceana. « L’élargissement offrira également une protection environnementale de premier ordre à d’autres espèces telles que les raies diaboliques et le Puffin baléarique en voie d’extinction critique », a expliqué M. Shearwater. Plus d’une décennie en préparation Oceana travaille à l’agrandissement du parc depuis 2007, lorsque l’organisation de conservation marine a fait ses six premières expéditions pour étudier les eaux profondes et la vie marine de la région. En 2013, Oceana s’est jointe au conseil d’administration de Cabrera et, en 2017, a obtenu un consensus parlementaire sans précédent en Espagne : presque tous les partis politiques au Congrès et tous les sénateurs ont appuyé l’agrandissement du parc.

La campagne environnementale d’une décennie a été rendue possible grâce au soutien financier de la Commission européenne, de la Fondation Adessium, de la Fondation Robertson, de la Troisième Fondation Millenium, de Govern Balear, de la Fundación Biodiversidad et du ministère espagnol de l’Environnement. Oceana continue à faire campagne pour augmenter l’aire marine des autres parcs nationaux espagnols, y compris la déclaration du premier parc national exclusivement marin à El Hierro (îles Canaries) et l’expansion de l’aire marine de Doñana (Andalousie).

[i] The largest national park in the Mediterranean is that of Alonissos-Sporades (Greece), with an area of 160,000 hectares.


3 vues0 commentaire
bottom of page