top of page

Qui sommes nous ?

Comme toute association,  a une structure qui dépend fortement de l’implication bénévole. Dirigée par un conseil d’administration dont les décisions sont exécutées par une équipe salariée, l’association s’appuie également au quotidien sur des bénévoles pour mettre en place ses actions.

​

« Le CA qui a travaillé au plus près de l’équipe exécutive dans les premières années, peut aujourd’hui se consacrer pleinement à sa mission première qui est de faire évoluer la stratégie et la vision politique de l’association. L’expertise s’est développée dans notre équipe salariée, au fur et à mesure de notre développement. Notre responsabilité est plus forte aujourd’hui, notre vigilance doit être permanente, car les attentes de nos membres et de nos sympathisants sont grandes, à la mesure des enjeux qui se dressent devant nous en tant que société. »

Nos actions
Participer, comprendre et informer sur les enjeux climatiques


participer à la mise en œuvre du paquet « Climat et énergie » de l’Union ;
apporter des données et de l’expertise scientifiques sur les incidences du changement climatique sur l’eau et le littoral, afin de mieux les comprendre et apporter des propositions de modélisation pour faciliter la prise de décision ;
informer en diffusant ces connaissances, et sensibiliser le grand public et les décideurs sur les enjeux et impacts du changement climatique,  à travers des programmes de mobilisation. L’objectif : faire évoluer les comportements et garantir la réduction de l’impact global de la production et la consommation sur l’environnement.


 

Agir sur tous les maillons de la chaine de responsabilité


 

Surfrider agit sur la problématique du « Changement climatique », tant au niveau local qu’européen.Ainsi par exemple au niveau local, un contrat de plan Etat région (2014-2020) en Aquitaine, a été rédigé par Surfrider pour anticiper les risques et adaptations au changement climatique en accompagnant les territoires du littoral soumis aux risques érosion/submersion. L’objectif de Surfrider est de contribuer à l’information des citoyens aquitains sur ces riques ; favoriser la concertation territoriale et le dialogue entre les parties prenantes et les citoyens sur ces questions ; prendre part aux projets de luttre contre l’érosion ; etc.Autre exemple, Surfrider participe à l’élaboration d’une stratégie commune en Europe pour les négociations sur le changement climatique de la COP 21 en France en 2015.

L’ONG entend mobiliser les réseaux historiques de l’association aux niveaux local, régional, européen et international. Elle aura vocation à coordonner le déroulement de cette action : un suivi au niveau européen des mesures et engagements pris dans le cadre de la participation en 2013 à la conférence nationale sur la Transition Ecologique, la communication de ces enjeux aux publics jeunes à travers les actions de sensibilisation, la défense et diffusion des préconisations de Surfrider au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable et en particulier à sa section intereuropéenne en lien avec le Ministère des Affaires étrangères français , etc.

Ces enjeux se retrouvent ainsi développés dans les 5 programmes environnementaux développés par l’association : Artificialisation du Littoral, Déchets Aquatiques, Transport & Infrastructures Maritimes, Qualité de l’Eau & Santé, Patrimoine & Vague.

bottom of page