top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMaxime FANNECHON

L’histoire de la façon dont nous avons détruit notre monde avec du plastique – et comment le réparer

Dernière mise à jour : 15 févr. 2019





L’ampleur de l’habitude plastique du monde est difficile à décrire (David Jones/Just One Ocean) Il y a cinq billions de morceaux de plastique dans nos océans. Un sac en plastique a été trouvé à 36000 pieds sous la surface, au point le plus profond de l’océan, la tranchée Mariana. La plupart des plastiques trouvés au fond de la mer par les plongeurs (89%) ont une chose en commun, rapporte la base de données Deep Sea Debris : ce sont des déchets tels que des bouteilles en plastique et des sacs, conçus pour être utilisés juste une fois, puis jetés. Ce plastique visible n’est que la pointe de l’iceberg. Des chercheurs de l’université de Newcastle ont découvert que les créatures marines vivant dans les zones les plus profondes de la mer avaient des fragments de plastique dans leurs estomacs et leurs muscles. Des créatures marines meurent à travers le monde en raison de notre dépendance au plastique, avec un baleine à spermatozoïdes à terre en Espagne l’année dernière avec 28 kilos de plastique dans son estomac, y compris des sacs en plastique, des filets et un jerriquet. Il était mort d’un choc gastrique.

Le plastique se trouve dans les océans (Un seul océan) L’ampleur de l’habitude plastique du monde est difficile à comprendre. Chaque minute de chaque jour, l’équivalent d’une cargaison de plastique pénètre dans les océans du monde, selon les statistiques de Greenpeace. Les déchets tels que les bouteilles, les couches et les supports de bière peuvent durer jusqu’à 450 ans dans l’environnement. Certains plastiques durent 1000 ans. La série télévisée Blue Planet de Sir David Attenborough a sensibilisé le monde entier au problème en 2017, avec un épisode déchirant montrant des albatros alimentant leurs poussins en plastique.

(Picture: Getty/Metro.co.uk)

S’adressant au prince William à Davos, en Suisse, cette année, Sir David a appelé à l’action contre la pollution plastique en disant : « Chaque souffle d’air que nous prenons, chaque bouchée de nourriture que nous prenons, vient du monde naturel. Et si nous endommageons le monde naturel, nous nous endommagerons. » La notoriété de la question est de plus en plus élevée, les Nations Unies faisant maintenant campagne contre la pollution plastique, considérée comme l’un des problèmes environnementaux les plus urgents au monde. L’Union européenne devrait approuver une interdiction totale des plastiques à usage unique comme les pailles. Mais le problème ne s’améliore pas : il empire. Un million de bouteilles en plastique sont achetées chaque minute, et on prévoit une hausse de 20 % d’ici 2021, propulsée par la diffusion des modes de vie occidentaux dans le monde entier.

(Picture: UIG via Getty/Metro.co.uk)

D’ici 2021, le nombre de bouteilles de plastique vendues dans le monde atteindra 583,3 milliards, contre 300 milliards il y a un peu plus d’une décennie. D’ici 2025, la quantité de plastique dans l’océan pourrait tripler, selon un rapport du gouvernement britannique intitulé Foresight Future of the Sea. Les recherches de la fondation Ellen MacArthur suggèrent que d’ici 2050, l’océan contiendra plus de plastique en poids que de poissons. Andy Sharpless, PDG de l’organisation à but non lucratif Oceana pour la conservation des océans, déclare : « Plus de plastique a été fabriqué au cours de la décennie précédente qu’au cours du siècle dernier. Nos océans peuvent nourrir un milliard de personnes chaque jour… mais seulement si nous prenons soin d’eux correctement. Nous ne pouvons pas nous permettre de continuer à chercher la bouteille de plastique sans la voir pour le polluant sale, toxique et qu’elle est vraiment. »


Comment c'est arrivé ?


Ce qui est vraiment choquant dans cette crise humaine, c’est la rapidité avec laquelle elle s’est produite. Le premier plastique entièrement synthétique, Bakelite, n’a été montré qu’en 1907.



Les plastiques jetables à usage unique n’ont été utilisés qu’après la Seconde Guerre mondiale, et la production industrielle à grande échelle a décollé dans les années 1950. Les années 50 ont vu l’invention de produits plastiques emblématiques comme Barbie, Lego et le cerceau, et l’invention du polyéthylène haute densité couramment utilisé dans les bouteilles de boissons en plastique d’aujourd’hui.



Les bouteilles bon marché et durables ont rapidement remplacé le verre comme un récipient pour tout sauf la bière et le vin. En 2017, 480 milliards de bouteilles de plastique ont été vendues dans le monde entier. Les sacs en plastique sont également une invention récente. Le sac de polyéthylène jetable a été breveté en 1965 et a été largement utilisé dans les années 80.


Dans les années 90, la quantité de déchets plastiques produits a triplé en moins de deux décennies, selon les statistiques de l’ONU. Comme les modes de vie « occidentaux » jetables se sont répandus dans le monde entier, l’habitude des plastiques à usage unique s’est répandue avec eux.


Recent estimates suggest that China, Indonesia, Philippines, Thailand, and Vietnam are dumping more plastic into the oceans than the rest of the world combined, according to research by Ocean Conservancy.

Of the ten most plastic-polluted rivers in the world, eight are in Asia, including the Yangtze, Mekong and Ganges. Two are in Africa, the Nile and the Niger, according to the World Economic Forum.



La production de plastique ne ralentit pas, elle accélère. La recherche de l’UC Santa Barbara a révélé que de toutes les résines et fibres plastiques produites depuis 1950, environ la moitié a été produite au cours des 13 dernières années. La grande majorité du plastique produit dans l’histoire n’a pas été recyclé, ont réalisé les chercheurs. Sur les 5,7 milliards de tonnes de déchets plastiques produits jusqu’en 2015, seulement 9 % ont été recyclés, 12 % ont été incinérés et 79 % ont été envoyés dans des sites d’enfouissement ou déversés dans l’environnement.


Que pouvons nous faire ?


En 1997, le marin et océanographe Charles Moore a rencontré ce qu’on appelle maintenant le Great Pacific Garbage Patch alors qu’il rentrait chez lui après une course de yachts. Elle couvre une superficie de plus de 600000 milles carrés, soit trois fois la superficie de la France. Ce n’est qu’un des cinq « tourbillons » de déchets dans nos océans. Moore décida de consacrer sa vie à traiter les déchets plastiques. La publicité entourant le « patch à ordures » a déclenché un débat mondial sur la façon de gérer les déchets de plastique.


Le Bangladesh est devenu le premier pays à interdire les sacs plastiques en 2002, après des inondations liées aux déchets plastiques. Depuis lors, 54 pays ont interdit les sacs en plastique légers, avec une charge supplémentaire de 32 sur les sacs en plastique (comme c’est le cas en Grande-Bretagne). De nombreuses entreprises ont choisi d’utiliser des matières plastiques « recyclables » ou « biodégradables » (qui se décomposent dans l’environnement).Mais cela seul ne peut pas résoudre le problème. La Rethink Plastic Alliance a déclaré que le plastique biodégradable « distrait des solutions réelles. »


L’accent mis actuellement sur le recyclage n’aide pas non plus, affirme Andy Sharpless, PDG d’Oceana. « Nous nous concentrons sur le recyclage, malheureusement, ce qui aggrave le problème.Le recyclage ne permettra jamais d’endiguer le flux de matières plastiques dans nos mers, alors se concentrer exclusivement sur les efforts de recyclage est une erreur fatale. Lorsque le plastique est recyclé, il est en fait plus précis de le décrire comme étant « décyclé » parce qu’il se dégrade également.Les bouteilles en plastique, généralement faites de plastique vierge, si elles sont recyclées, deviennent des textiles ou du polyester pour des objets qui aiment les vêtements et la moquette.Ce changement de qualité limite l’utilisation du plastique recyclé. »


Le gouvernement britannique a pris plusieurs mesures pour limiter la consommation de plastique, qu’il s’agisse d’interdire les « microbilles » utilisées dans les cosmétiques, d’encourager les allées « sans matières plastiques » dans les supermarchés et les magasins sans emballage, ou d’élargir la portée de l’interdiction des sacs en plastique. Actuellement, la Grande-Bretagne recycle 57 % des 13 milliards de bouteilles de plastique utilisées dans le pays chaque année (les bouteilles de plastique représentent 26 % du total des emballages de plastique au Royaume-Uni). Mais depuis 2012, le taux de recyclage a plafonné autour de 57-58%. Chaque jour, 700 000 bouteilles de plastique sont encore débarrassées en Grande-Bretagne, et le nombre de bouteilles d’eau consommées a doublé, la personne moyenne utilisant maintenant 150 bouteilles par année.


The solution needs to focus on both consumption and production, says Trewin Restorick, CEO of environmental behaviour change charity Hubbub.

Restorick says, ‘To deal with plastic pollution we need to phase out the unnecessary use of plastics by simplifying product design, we must to shift to a greater use of reusable containers.’


Les gouvernements doivent aussi faire leur part, affirme Mme Sharpless, et les grandes entreprises doivent assumer davantage de responsabilités, car le problème central est la quantité de plastique produite. « Nous avons besoin que les gouvernements et les entreprises s’engagent à réduire la pollution plastique qui réduit la production de plastique. Selon un récent rapport de Greenpeace, six des plus grandes entreprises de boissons gazeuses utilisent en moyenne seulement 6,6 % de plastique recyclé à l’échelle mondiale. Nous devons voir le plastique pour ce qu’il est fondamentalement : un polluant nuisible et persistant qui est rejeté à un rythme sans cesse croissant, qui persiste pendant des siècles et qui détruit notre planète. »


SIX FAÇONS FACILES DE RÉDUIRE VOTRE UTILISATION DE PLASTIQUE


Il y a des mesures simples et sensées que nous pouvons tous prendre pour limiter notre utilisation des plastiques (en particulier les plastiques à usage unique qui sont à l’origine de tant de pollution des océans). Voici cinq idées pour réduire votre empreinte plastique aujourd’hui. Nettoyez vos produits de nettoyage Saviez-vous que 85 % des produits de nettoyage sont faits d’eau pure? Cela signifie que chaque fois que vous achetez des produits de nettoyage, vous achetez de l’eau et une nouvelle bouteille de plastique. Les gousses Ocean Saver permettent d’avoir une maison propre – et une conscience propre – avec des gousses de nettoyage concentrées et solubles à l’eau qui se transforment en nettoyants liquides lorsqu’ils sont ajoutés à l’eau, afin que les familles puissent réutiliser les bouteilles de produits de nettoyage.


Les capsules OceanSaver peuvent remplacer les bouteilles régulières de produits de nettoyage, ce qui signifie moins de déchets plastiques à jeter.


Échanger des bouteilles de nettoyant pour des gousses OceanSaver réduira instantanément la quantité de plastique que vous achetez et jetez


Ditch bouteilles d’eau en plastique En Grande-Bretagne, chaque personne utilise en moyenne 150 bouteilles d’eau en plastique par année. Partout dans le monde, les gens achètent un million de bouteilles de plastique par minute. Passez à une bouteille réutilisable. Choisissez des légumes non emballés Au Royaume-Uni, un tiers seulement des emballages en plastique destinés aux aliments sont recyclés. Faites une différence en optant pour les fruits et légumes non emballés chaque fois que vous le pouvez. Il peut également être moins cher! Apportez votre propre tasse de café Chaque année, 2,5 milliards de tasses de café sont jetées en Grande-Bretagne, et seulement une tasse de plastique sur 400 est recyclée. Utilisez plutôt votre propre tasse de café réutilisable. Fourchettes et couteaux jetables Sur les plages britanniques, il y a 138 déchets de nourriture et de boissons tous les 100 mètres. Débarrassez-vous des couverts en plastique et transportez plutôt une fourchette réutilisable et cuillérez vous-même. Magasinez sans plastique et réduisez les déchets Utilisez thezerowaster.com pour trouver des magasins, des marchés et des marques qui vendent des aliments sans emballage, des recharges, des aliments destinés à la mise en décharge et plus encore.


15 vues0 commentaire
bottom of page